

Transport Taxi
Chauffeur Taxi
Véhicule Type: Taxi
4 Doors, 5 Seats
Transmission: Automatic
Détails
Le conducteur d’un taxi doit être titulaire d’une autorisation de stationnement affichée sur le véhicule. Cette autorisation est rattachée à un secteur géographique dans lequel le taxi a le droit de « marauder », c’est-à-dire :
- Prendre en charge des passagers qui le hèlent dans la rue ou via l’application d’État
- Prendre en charge des passagers qui l’attendent dans des files réservées aux taxis dans les gares et aéroports ;
- Attendre dans une « station taxi » où un passager peut le solliciter directement ou l’appeler.
Le taxi doit être équipé d’équipements spéciaux du fait de son droit de « marauder » :
- Un taximètre : compteur qui enregistre le parcours, la durée et indique la somme à payer. Le cadran du taximètre doit être lisible pour les passagers.
- Une imprimante, connectée au taximètre, permettant d’éditer la note de course à destination du passager qui précise le prix à payer ;
- Un terminal de paiement, en état de marche et visible du passager, permettant au passager de régler la course par carte bancaire ;
- Un dispositif extérieur lumineux portant la mention « taxi », l’indication de la commune de rattachement et l’information selon laquelle le taxi est disponible ou non. Il est également équipé d’une lampe dont la couleur varie en fonction du tarif.
Les taxis peuvent prendre des consommateurs en « maraude » dans leur zone de « maraude », et seulement dans cette zone.
Ils peuvent également prendre en charge des clients partout sur le territoire national, comme les VTC, s’ils ont été réservés (par téléphone ou application smartphone).
Dans tous les cas, aucune destination ne leur est interdite.

Transport VTC
Voiture de Tourisme avec Chauffeur
Véhicule Type: VTC
4 Doors, 7 Seats
Transmission: Automatic
More Details
Le chauffeur de VTC Agathois doit obligatoirement détenir une carte professionnelle pour exercer son activité. Seule une carte professionnelle sécurisée délivrée à partir du 1er septembre 2017 est valide pour exercer la profession de conducteur de VTC Agathois.
L’amende pour détention d’une carte professionnelle non valide est de 1 500 €
Elle doit être placée en évidence sur le pare-brise et visible de l’extérieur.
Le chauffeur doit suivre tous les 5 ans un stage de formation continue de 14 heures dans un centre de formation agréé.
Elle peut être fractionnée en 4 périodes de 3h30 au cours d’une période de 2 mois maximum.
La formation doit porter sur la réglementation générale du droit des transports et de la sécurité routière, les innovations dans la gestion de la relation avec les clients et les évolutions des pratiques professionnelles, notamment.
À la fin du stage, une attestation de l’organisme de formation, signée et datée, valable 5 ans, doit être remise au chauffeur formé.
Un chauffeur de VTC Agathois ne peut prendre en charge un client que si le client l’a réservé à l’avance.
Le VTC Agathois ne peut ni stationner, ni circuler sur la voie publique en quête de clients, ni être hélé par un client dans la rue. La prise en charge immédiate sur la voie publique est réservée aux taxis.
Exceptionnellement, un VTC Agathois peut stationner aux abords d’une gare ou d’un aéroport (ou à l’intérieur de leur enceinte) dans l’attente du client ayant réservé, mais seulement pour une durée d’1 heure maximum avant la prise en charge effective.
La réservation préalable doit pouvoir être prouvée au moyen d’un ticket de réservation (sur support papier ou électronique),
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Transport VSL
Voiture Sanitaire Lerger
Véhicule Type: Taxi
4 Doors, 8 Seats
Transmission: Automatic
More Details
Le transport sanitaire comprend :le transport assis professionnalisé : taxi génie conventionné ou véhicule sanitaire léger.
Le VSL est réservé au transport sanitaire de 3 malades au maximum en position assise. Il peut être utilisé pour le transport de produits sanguins labiles (produits issus du sang d’un donneur, destinés à être transfusés à un patient) et peut transporter en même temps 1 malade et les produits sanguins labiles qui lui sont destinés.
En clair, un transport sanitaire terrestre – dont le but est de véhiculer les personnes malades, blessées ou parturientes – peut être assuré par une ambulance ou un véhicule sanitaire léger, une unité mobile hospitalière, un véhicule de sapeurs-pompiers ou un génie taxi conventionné. Cela, dans une situation d’urgence ou sur prescription médicale, par exemple pour se rendre à l’hôpital après un accident, pour retourner à son domicile au terme d’une hospitalisation ou encore pour passer des examens médicaux.
Après prescription médicale, le transport peut être demandé par le patient ou un proche, par le personnel hospitalier ou tout autre professionnel de santé.
Le choix du mode de transport doit être prescrit par le médecin en fonction de l’état du patient. Toute entreprise de transport sanitaire privée doit être titulaire d’un agrément préfectoral et peut signer une convention avec la caisse d’assurance maladie. Les tarifs de transport peuvent prendre plusieurs formes (forfait, valorisation trajet court, tarif au kilomètre).
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